Le contentieux de spécialités
L’expertise de notre cabinet en matière contentieuse nous a conduit à développer différentes spécialités :
Contentieux d’appui : Clausewitz définissait la guerre comme la continuation de la politique par d’autres moyens. Dans des contextes de rapprochements ou séparations difficiles, nous sommes sollicités par nos clients (PME et fonds d’investissement) et souvent leurs avocats, pour améliorer les positions de négociations sous la pression du contentieux (contestation ou application de droits de préférence, contestation d’abus de majorité ou minorité, etc…), dans la perspective constante de déboucher sur un accord constructif.
Contentieux de crise : les grandes entreprises et leurs dirigeants sont de plus en plus exposés aux crises médiatiques à l’occasion de difficultés économiques, ou dans leurs relations avec leurs actionnaires ou organismes de tutelle. Nous faisons en sorte que stratégie judiciaire et gestion médiatique se soutiennent mutuellement dans l’intérêt de nos clients.
Contentieux financier : le développement de la finance a nourri sa propre pathologie, et nous intervenons aussi bien dans l’intérêt de fonds d’investissement, de directeurs d’investissements, de managers d’entreprises cibles ou d’entreprises cibles, sur des problématiques de carried interests ; révocation de Manager, répartition de prix ou waterfall, reclassement de participations, etc…).
Contentieux de fraudes complexes : la complexité des schémas financiers est parfois soupçonnée de servir à frauder les droits d’associés, de tiers ou de l’administration, et nous apportons à nos clients la combinaison de notre expertise en contentieux financiers et de crise pour exercer leurs droits.
Défense pénale : la vie des affaires s’est non seulement judiciarisée, mais également vu attraite dans la sphère pénale, ce à quoi les dirigeants et entreprises sont encore insuffisamment préparés. Nous intervenons aussi bien en défense, qu’en amont sur l’éducation et la sensibilisation des entreprises et de leurs dirigeants aux risques économico-pénaux.
Ces différentes spécialités font appel à l’exercice des matières suivantes :
- Droit pénal des affaires
- Droit pénal
- Droit des sociétés, droit commercial et financier
- Procédures civile et commerciale
- Procédures probatoires et conservatoires
- Voies d’exécution
- Gestion des médias